Le mur des Augustins
Association Bien Vivre Toulouse Centre
Flash info – Flash Info – Flash Info – Flash Info
Une nouvelle entrée au Musée des Augustins ?
Lors de la réunion publique organisée par la maire de quartier Julie ESCUDIER, les adjoints au Maire en charge de la culture nous ont présenté :
« le futur aménagement/accessibilité handicapés/Accueil... du Musée des Augustins » avec l’Architecte portugais dont le projet a été retenu.
- Si nous avons bien compris cet Architecte qui a eu bien du mal à s’exprimer dans notre langue, il a tenté de commenter quelques diapositives trop floues en rappelant sa vision par la construction d’un mur de 6 mètres de haut sur la façade côté rue de Metz, sans pour autant pouvoir en préciser sa longueur totale malgré les demandes répétées de plusieurs participants.
Nous n'avons pas eu plus de précision sur la profondeur de l'emprise au sol alors qu’il a bien été confirmé la suppression du jardin d'enfants, du bassin et son jet d'eau au profit de ce nouveau bâti.
- Monsieur Busquets étant chargé de l'aménagement du parvis, il faudra être attentif sur le maintien en place des arbres car la Place d'Arménie antérieurement plantée de 5 arbres n'en aura plus que 3 après réaménagement par ses soins ! Lors de la présentation, l'Architecte a bien certifié que les arbres seraient maintenus et que Mr Busquets interviendrait. Donc là aussi soyons vigilants !
- L'Architecte n'ayant été précis que sur la hauteur du projet propose cependant de construire ce mur en pierre blanche sur une surface estimée à 180 m2 comme un immense tableau blanc invitant au street-art dans un ensemble cloître/église/musée constitué uniquement de briques roses !
Nous dénonçons clairement ce choix de nouveau bâtiment inesthétique et absolument hors sujet dans un contexte patrimonial classé fait de briques toulousaines qui sont l'identité de notre belle "ville rose".
- Il faut aussi réfléchir à la couverture de l'ensemble de ce nouveau bâtiment car l’Architecte a évoqué une extension de toiture "en cuivre"... à voir aussi lors de la prochaine présentation avec maquette, car il s'agit d'une reprise de toiture du cloître lui-même !!!...
- Nous souhaiterions que soit étudié un projet parfaitement intégré au bâti existant comme cela a été si bien réalisé aux Jacobins, tous les critères d'accessibilité, de hall d'accueil/boutique... arrivée directe dans le cloître ont été remplis dans le respect absolument parfait de l'existant.
De surcroit cela a dû être bien moins onéreux que le projet actuellement proposé pour les Augustins.
- Cherchons des solutions alternatives plus en harmonie avec l'ensemble de l’édifice : la très grande porte sur la rue Alsace maintenant piétonne qui donne sur un patio ne pourrait-elle être aménagée ? ... ou le côté rue des Arts ? … au lieu d’envisager la construction d'un tel mur de « lamentations /tags/urinoirs » ..." qui serait impossible à maintenir propre dans le contexte toulousain actuel que nous voyons inexorablement se dégrader d'année en année.
*****************